J’avais une chaise pliante, tout ce qu’il y a de classique, sauf que le revêtement plastique et le rembourrage étaient complètement fendus au niveau de l’assise.
Comme à la maison nous avons décidé de réparer tout ce que nous pouvons, je m’y suis collée. D’autant que j’étais allé il y a peu sur le superbe blog de Bab la Bricoleuse et qu’elle y a posté un super article pour rénover un fauteuil. J’avais donc les grandes lignes pour la méthodo.
J’avais une bâche d’ameublement bayadère parfaite pour cette rénovation. Me restait à trouver le rembourrage. Dans mon placard à tissus bourré à bloc, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait : un tissu très moche mais rembourré que je n’aurais jamais utilisé autrement.
Ouais, je sais même pas d’où je le tiens car je n’aurais pas acheter çà !
Donc, j’ai dévissé l’assise et le dossier de la chaise. J’ai consciencieusement rangé les vis dans un récipient.
Sur l’assise, j’ai délicatement retiré le revêtement plastique, puis la couche de rembourrage en mousse. Puis j’ai pesté car j’ai oublié de prendre une photo “avant”. Je me suis servie de la planche d’assise pour faire mon gabarit directement sur le tissu de rembourrage. Ensuite j’ai agrafer copieusement. Pour les coins, couper le tissu en surplus.
Ensuite rebelote avec le tissu d’ameublement : découpe autour de l’assise “rembourrée” puis agrafage (là, vous vous félicitez d’avoir une bonne agrafeuse, sinon vous avez malomains…);
Ensuite, j’ai recouvert le dessous (visible sur la photo) d’un carré en repliant les bords à l’intérieur, puis à nouveau agrafage. Cette étape permet de ne pas exposer le dessous de l’assise lorsque la chaise est pliée.
Ensuite j’ai recouvert la partie dossier, mais sans m’embêter à retirer l’ancien revêtement car il n’était pas du tout abîmé. Là, comme il y a une partie métallique qui recouvre l’arrière, pas besoin de masquer l’agrafage.
TAADAAA !!!
Et bien si j’avais su que c’était si facile, je l’aurais fait avant ! Deux petites heures et hop ! une nouvelle chaise !
Hum, il me semble qu’une de nos chaises pliantes commence à fatiguer…
Roohh merci ! Mais comme je le dis dans l’article, ce n’est pas si compliqué que çà peut en avoir l’air ! Le tout c’est d’avoir l’occasion de tester sur quelque chose qui ne craint plus rien, et on se rend compte qu’en fait çà demande surtout un peu de temps (et de bons outils quand même !).
Oh mais dis donc tu es super douée !! Je continue de réouvrir ton blog et mazette, tu fais de supers trucs !