Smallworld

Je ne crois pas avoir jamais parlé, ici ou , du fait que nous sommes à la maison assez joueurs. Nous avons une ludothèque qui commence à être très respectable. J’essaierai donc de vous faire profiter de nos découvertes de temps à autres.

Je commence donc avec notre dernière acquisition, fin juin, de Smallword.

Dans ce jeu, chaque joueur choisit une civilisation et doit s’étendre pour gagner des points de victoire (matérialisé par des pièces de monnaie). Chaque smallworldcivilisation (des mages, des amazones, des nains, des elfes, des humains… 14 en tout) est aléatoirement couplé à un pouvoir spécial (marchands, alchimistes, des marais, aux deux héros, … 20 en tout). Il y a 6 couples proposés. Le premier est “gratuit”, mais plus vous descendez dans la liste, plus ils coûtent chers (+1 à chaque fois : si vous choisissez le 6ème, il vous en coûtera donc 5 points de victoire) Parfois -souvent- pour s’étendre, il faut déloger l’adversaire (sous-titre du jeu : “le monde est très trop petit”). Le couple civi/pouvoir conditionne le nombre d’individus dont vous disposez pour vous étendre.

La particularité de ce jeu est qu’au cours d’une partie, vous allez devoir abandonner votre civilisation (“passer en déclin”) lorsqu’elle aura atteint ses limites d’extension et choisir une autre civilisation (à chaque fois qu’une civi est choisie, on en rajoute une en bas de la liste de choix).

Ce que nous aimons dans ce jeu : les combinaisons sont variées et parfois détonantes, il faut restez vigilants et ne pas trop s’attacher à “sa” civi, au risque de rater le moment de passer en déclin, le matériel est très beau.

Smallworld, un jeu de Philippe Keyaerts, édité par Days of wonder. De 2 à 5 joueurs. A partir de 8 ans. De 40 à 80 minutes. Environ 45€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *