J’ai testé pour vous… la liste Robinson

Quand on commence à faire attention à sa production de déchets, l’un des postes les plus frustrants, c’est la boîte-aux-lettres. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je reçois plus de courrier inutile que de « vrai » courrier, surtout depuis que j’ai « virtualisé » la plupart de mes démarches administratives (energie, banque, santé etc).

Alors le premier réflexe, bien sûr, c’est celui-ci (vous pouvez l’imprimer depuis Internet ou retirer des autocollants à votre Mairie, ils sont plus résistants aux intempéries) :

Stop pub

 

Et selon l’endroit où vous vivez, çà marche plus ou moins bien. Pour ma part, c’est nickel, je ne reçois en effet plus que les journaux des collectivités. Les distributeurs respectent la demande (sauf les artisans qui font du prospect direct et çà m’énerve!!!). Du coup je n’ai plus le catalogue Ikéa, mais en même temps dans une démarche pour moins consommer, c’est pas plus mal 🙂 !

Mais il reste la publicité adressée, celle que vous subissez parce que votre nom figure sur plein de listes. Sur son site Zero Waste, Béa Johnson parle de ce problème et du refus actif qu’elle a mis en place : renvoyer à l’expéditeur tous les courriers publicitaires non souhaités en indiquant « refusé » dessus sans l’ouvrir, et surtout s’inscrire sur une liste. Je vous facilite la tâche, chez nous c’est la liste Robinson et vous trouvez un modèle de lettre sur le site Service Public. Cela permet de toucher d’un coup toutes les enseignes adhérentes à l’UFMD.

Union Française  du Marketing directe et Digital
Liste Robinson et Stop publicité
60 rue de la Boétie
75 008 PARIS

Cà prend du temps, mais presque 3 mois après ma demande, j’ai reçu un courrier de l’UFMD m’informant de la prise en compte de ma demande pour les personnes que j’avais indiqué sur ma demande pour l’adresse postale indiquée.

En parallèle, comme je suis du genre ceinture et bretelles, j’ai aussi envoyé un mail aux VPCistes que j’utilise pour leur demander de ne plus m’envoyer de catalogue et publicité papier. Idem pour les Pages jaunes.

Résultats ?
J’ai commencé mes refus actifs au mois d’août. Je reçois nettement moins de courriers papier. Par exemple, depuis 2 semaines, je n’ai reçu aucune publicité.

Et depuis une semaine RIEN DU TOUT.
EH ! Noël c’est dans moins d’une semaine !!! Ce serait bien que je reçoive les cadeaux avant le 24 !!!! 🙂

Pour les artisans, je pense passer un cran au-dessus dans le refus actif et les appeler ou remettre la pub dans leur boîte en inscrivant « Merci de respecter les mentions « Stop Pub ». Peut-être que le fait de recevoir dans leur boîte une pub qu’ils ne pourront en plus pas réutiliser les fera évoluer… Au moins quelques uns… Ouais je sais, je rêve…

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