DIY Produits d’entretien #1

Pour continuer sur la lignée écologie, voici les recettes que j’utilise pour ma lessive et pour mon produit multi-usage. Je n’en revendique absolument pas la création, pour la lessive c’est inspiré de 8àlamaison et d’autres recettes vues sur le net, pour le multi-usage, c’est une recette que j’ai eu lors d’un atelier sur les produits ménagers maison de la CLCV  (Association nationale de défense des consommateurs et usagers).

Attention, dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas d’odeur. Cela peut dérouter un peu au départ, mais n’oubliez pas le propre ne sent rien, ce sont les parfums de synthèse rajoutés qui font que les produits du commerce « sentent le propre ». Pour ma part, c’est plutôt les odeurs fortes qui me gênent maintenant, même si çà sent bon !

N’oubliez pas d’indiquer le contenu de votre flacon, et idéalement la recette et le mode d’emploi. Ensuite je le colle et le protège avec du couvre-livre autocollant.

produits menage

On y va :

Lessive – 20 minutes de préparation + 20 minutes d’attente environ avant transfert dans le bidon.
Touver un bidon de 3L et bien le nettoyer (les mélanges, ce peut être dangereux… même si on est sur des produits naturels, les réactions chimiques çà existe et c’est parfois pas drôle).
Faire bouillir 3 l. d’eau (j’utilise ma cocote minute).
Ajouter 100g de savon de Marseille râpé (au robot ménager pour moi, après un bon rinçage il est nickel 🙂 )
Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le mélange est assez liquide et transparent, pas d’inquiétude, c’est normal.
Couper le feu, ajouter 1 verre à moutarde de cristaux de soude et 10 gouttes d’huile essentielle (lavande ou citron).
Laisser tiédir.
Transvaser dans le bidon avec un entonnoir dès que la température du mélange le permet. Si on attend trop, ce sera plus difficile car la lessive durcit en refroidissant et ne passe alors plus au travers de l’entonnoir…
Avant chaque utilisation, bien remuer le bidon énergiquement. Mettre 3 bouchons par lessive.

Multi-usage – 5 minutes de préparation.
Trouver un bidon de 1L et bien le nettoyer (les mélanges etc…)
Mettre 1 CS de bicarbonate de soude dans le flacon (avec un entonnoir c’est plus facile).
Remplir à environ 3/4 la bouteille d’eau tiède (çà se mélange mieux).
Dans un verre, mélanger 1 CS de vinaigre blanc et 3 gouttes d’huile essentielle (tea tree ou lavande vraie ou citron).
Verser dans le bidon (attention çà peut mousser, d’où le remplissage partiel du bidon à l’étape précédente…).
Compléter avec de l’eau.
Remuer énergiquement avant chaque utilisation.

Voilà. C’est tout. C’est pas cher. C’est efficace. C’est naturel.
De rien, çà me fait plaisir !

Edit du 24/12/13 : j’ai oublié de le préciser, mais j’utilise pour ma lessive des balles de lavage, petit accessoire qui reproduit le mouvement de battage des lavandières d’antan. J’en avais parlé .

Tags: , , , , ,

7 Responses to “DIY Produits d’entretien #1”

  1. Samia Says:

    Ce blog est une véritable petite mine d’or, allez hop dans mes favoris ! Bonne continuation 🙂

  2. Delphine Delphine Says:

    Merci c’est gentil ! Je ne le remplis pas autant que je voudrais mais ce genre de commentaire m’encourage !
    Ton blog n’est pas mal non plus dans le genre. J’ai d’ailleurs souris en constatant que nous avions toutes deux acquis le « Zéro déchet » ! Une petite critique à venir aussi sur mon blog.

  3. avocat divorce Says:

    Merci pour ces recettes, je vais les essayer dès que j’aurais fait le plein de bicarbonate de soude. 🙂
    Combien de temps peut-on les conserver ?

  4. Delphine L. Delphine L. Says:

    Je ne saurais dire : la lessive me fait entre 4 et 6 mois et aucun problème à l’utilisation (il faut bien la secouer à chaque usage en revanche), et pour le multi-usage, j’ai retrouvé un bidon au bout d’un an et n’ai pas constaté de changement de la mixture… Peut-être que les HE sont un peu moins actives avec le temps ?

  5. Pat Says:

    Étant fan de 8alamaison j’avais vu la « recette » de la lessive ms encore jamais testé. Je pense avoir du mal si y’a pas d’odeur mais pour les huiles essentielles, je crois que c’est déconseillé avant 3 ans alors faut que j’attende encore un peu…

  6. Delphine L. Delphine L. Says:

    Je ne suis pas spécialiste des HE, donc je ne m’avance pas, mais je pense que la dilution est telle que çà ne doit pas être nocif dans cette recette… Si quelqu’un a l’info ???
    Pour ce qui est de l’odeur, c’est aussi une question d’habitude : moi après quelques mois de cette lessive, je suis parfois vraiment incommodée par les odeurs de lessive trop forte de certaines personnes ! Comme quoi tout est question d’habitude…

  7. [BLOCKED BY STBV] Au fond du terrier… » Blog Archive » Lavable VS Jetable Says:

    […] AUCUNE lingette de quelque ordre que ce soit. De manière générale, je limite le nombre de produits et de plus en plus, ils sont maison (voir ici). […]

Leave a Reply