DIY Produits d’entretien #3

Troisième test de produit fait-maison, le produit vaisselle. Celui-là, çà fait un moment que je cherche, que j’hésite… J’attendais de finir mon cubi de 5L Ecodoo avant de me lancer.

Pour mon premier essai, j’ai utilisé la recette d’Antigone XXI. Mais, mais, mais, j’avais un gros doute sur mon savon et l’absence de palme… Comme il semble que l’huile de palme peut laisser un film gras sur la vaisselle et qu’une collègue m’avait dit avoir obtenu ce résultat lors de certains tests, j’hésitais. Comme en plus Antigone XXI disait que son produit était plus crémeux que liquide, j’ai préféré essayé avec du savon noir liquide, comme elle le suggère.

Côté huile de palme, je crois que de toute façon il y  en a aussi dans mon savon noir liquide Ecodoo… Donc à ce niveau là, je suis rassurée, pas de film gras sur ma vaisselle propre, par contre, quand on parle de LIQUIDE vaisselle, ben c’est vraiment liquide ! Trop pour moi car du coup on en utilise trop à mon goût. Donc niveau efficacité pas de problème. Niveau odeur, çà sent un peu plus le savon qu’un produit du commerce, mais moi çà ne me gêne pas. Par contre, consistance à revoir.

Pour ma prochaine tournée, je partirais de savon râpé, comme pour ma lessive, dont la consistance est en fait pas mal…

Je vous donne tout de même la recette, que vous trouverez aussi sur le blog d’Antigone XXI (qui est à visiter AB-SO-LU-MENT si ce n’est pas déjà fait, çà me fait beaucoup penser au Grand Ménage de Raffa en son temps, en plus accessible car moins scientifique).

liquidevaissellePour un litre :

-100g de savon noir liquide
– 80 cl d’eau
– 2cc de bicarbonate de soude
– 2CS de vinaigre blanc
– 2 CS de cristaux de soude
–  20 g d’huile essentielle de citron

Mélanger le savon liquide et l’eau et amener à ébullition pour bien mélanger.
Retirer du feu et ajouter dans l’ordre (sauf si vous voulez vous retrouver avec un geyser de mousse dans votre cuisine) et en mélangeant bien entre chaque nouvel ingrédient : le bicarbonate, le vinaigre, les cristaux de soude puis l’HE. Voilà, c’est fait.

Pour une utilisation plus facile, je transfère une partie dans un flacon plastique de produit « du commerce » récupéré. Je vais essayer de trouver un flacon à pompe en verre mais pratique pour quand le flacon plastique sera trop vieux.

2 commentaires sur “2”

  1. Salut Delphine, il a l’air pas mal ce savon (en tout cas moins polluant que les détergents traditionnels), je vais tester. Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *