DIY : un carton à dessin

Mon fiston voulait « un truc pour ranger [ses] dessins et pouvoir les regarder aussi »… Ah ouais, un carton à dessin quoi !

– J’ai dû rater un truc dans son éducation car à 12 ans le concept de carton à dessin lui était totalement inconnu. Pour quelqu’un qui adore dessiner et qui a une mère ayant fait des études un peu en lien avec l’artistique, je me dis que j’ai dû rater un truc 🙂 –

Donc, toujours dans l’optique DIY power, je me suis tournée vers google images et j’ai trouvé un tuto ici.

Voilà le résultat :

 

carton_dessin_ext caton_dess_int

Côté fournitures, il vous faudra donc :
– un grand calendrier (qui vous permette de faire deux planches à la taille voulue, pour moi, 24 x 32 cm),
– du gros scotch noir de 4 cm minimum de large (ou de la couleur que vous voulez, c’est ce qui fera la tranche du carton
– 6 cordons d’une longueur suffisante pour être noués, pour moi, une paire de lacets surnuméraire qui traînait par là
– 2 bandes de cartons un peu épais, genre Canson, de la longueur du carton à dessin, 32 cm donc, et de environ 1 cm de large
– 1 très bon cutter (moi j’utilise un scalpel pour ce genre de découpe), une règle de la longueur du carton et un support de découpe

Komenkonfé :

– Découper les deux panneaux dans le calendrier
– Découper les deux bandes de carton souple
– Option : appliquer une bande de scotch le long des trois côtés extérieurs, puis sur les deux coins opposés à la tranche. Moi je ne l’ai pas fait car je n’y ai pensé qu’après avoir fait la tranche, donc trop tard, mais çà aurait renforcé et protégé les tranches…
– Positionner les deux panneaux, espacer d’un peu plus de deux centimètres et coller le gros scotch (une bande d’environ 35 cm pour moi) sur la face externe du carton à dessin (attention, c’est important de ne pas se tromper de côté pour la finition).
– Appliquer les deux bandes souples de manière à renforcer la tranche.
– Appliquer une bande de scotch de la longueur du carton à l’intérieur pour masquer les bandes et rabattre les bouts qui dépassent sur la bande intérieure (vous suivez toujours ???).
– Faire des trous au milieu de chaque côté pour passer les cordons, de l’intérieur vers l’extérieur, et les bloquer avec du gros scotch.
– si nécessaire, bloquer le bout des cordons avec une bande de gros scotch pour éviter qu’ils ne s’effilochent…
– Option : coller une demi pochette transparente ou une enveloppe A5 sur un des côté pour ranger les dessins trop petits qui risquent de tomber sinon, première option pour nous…

Valà… L’est tout content avec son carton à dessin maintenant qu’il a compris ce que c’était !

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *